Préparer ses funérailles lors de son vivant semble être une idée sordide et ignoble. En effet, pour certaines personnes, penser à la mort alors qu’on est encore en vie semble insensé. Savez-vous qu’anticiper votre départ pour l’au-delà présente des avantages ? La principale raison est surtout d’ordre financier, mais aussi pour éviter des éventuels problèmes et conflits d’ordre décisionnel. Nous vous proposons alors ces 4 conseils pour préparer vos funérailles.

1) Faites graver vos dernières volontés

Les vivants ont le devoir de respecter et d’accomplir les dernières volontés de leur proche qui sont décédés. Alors, si vous voulez organiser vos propres funérailles, laissez vos instructions à vos proches. Cela évitera certains problèmes, car l’organisation d’une obsèques reste une responsabilité lourde pour une famille qui vient de subir une tragédie. Cela pourrait engendrer des conflits entre les membres de la famille. Il existe plusieurs questions auxquelles il faut absolument répondre. En rédigeant vos dernières volontés, vous enlèverez un poids énorme des épaules de vos proches. Voici quelques-unes de ces questions :

  • Optez-vous pour une crémation ou un enterrement ?
  • Où doit se passer votre enterrement ou que faire de vos cendres ?
  • Quelle urne choisirez-vous ?
  • Voulez-vous une concession au cimetière ou pas ?
  • Souhaitez-vous avoir une cérémonie religieuse ?
  • Comment souhaitez-vous qu’on vous habille ? Voulez-vous des accessoires funéraires ?

2) Anticiper les frais des pompes funèbres

preparation-funerailles-renovation-monument

En général, la mort vient nous emporter sans prévenir. Ainsi, puisque l’on doit tous mourir, anticipons. Les dépenses au cours des obsèques peuvent être considérables. De ce fait, faites un devis sur l’organisation des pompes funèbres. Les prix peuvent varier, mais en moyenne, cela coûte environ 3 000 €. Vous pouvez vous charger de payer la totalité ou une partie de cette somme afin d’aider votre famille financièrement. Surtout si vous voulez imposer vos convenances, la moindre des choses est de participer aux dépenses. Il est également important de contacter une entreprise spécialisée en monument funéraire pour leur faire part de vos choix.

3) Prendre une assurance obsèques

Les entreprises qui organisent les pompes funèbres proposent des contrats pour organiser vos funérailles en amont. Il existe deux types de contrats obsèques :

  • Le contrat en capital : ce type de contrat vous permet d’apporter un peu d’aide financière à votre famille. En revanche, le bénéficiaire du capital que vous laissez peut utiliser l’argent pour autre chose que vos funérailles. Dans ce cas, nommez direct une entreprise comme bénéficiaire de votre capital. L’entreprise se chargera directement de vos obsèques.
  • Le contrat de prestations : avec ce genre de contrat, vous pouvez organiser en détail vos funérailles. Ce contrat inclut plusieurs prestations qui peuvent être standardisées ou personnalisées. Ainsi, les entreprises de pompe funèbre s’occuperont de tous sans devoir passer par la famille.

4) Qu’en est-il de l’assurance décès ?

Le contrat signé permet au souscripteur de verser un capital au bénéficiaire. Celui-ci peut utiliser cet argent pour les funérailles du souscripteur, mais il n’y est pas obligé. Alors, si vous voulez vous inscrire à une assurance décès, choisissez bien votre bénéficiaire. Une personne de confiance qui respectera vos derniers désirs serait l’idéal.