Catégories
Pratique

5 conseils pour bien déboucher ses canalisations

Si vous remarquez que les eaux usées s’écoulent lentement ou que vos canalisations sont complètement bouchées, intervenez le plus rapidement possible. Outre les déboucheurs chimiques proposés en magasin, il existe des méthodes de grand-mère à la fois écologiques et faciles à mettre en œuvre pour déboucher votre tuyauterie.

Démonter le siphon

Une solution radicale consiste à démonter le siphon. C’est le dispositif situé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation. Son rôle est de conserver en permanence de l’eau servant à stopper les remontées d’odeurs de la conduite d’évacuation. Il est soit présenté sous forme de S (coudé) ou en bouteille (plein). Les siphons les plus récents ont une visse de purge, ce qui rend beaucoup plus facile l’intervention.

déboucher-canalisations-plombier

Mélanger du liquide vaisselle et de l’eau chaude

Versez une petite quantité de liquide vaisselle au sein de vos toilettes. Jetez ensuite une marmite ou un seau d’eau chaude dans la cuvette des toilettes.

La force supplémentaire de l’eau jetée aidera à dégager l’obstruction, ou va la décomposer, si une petite quantité de liquide passe à travers.

Utilisez un furet professionnel

Son rôle n’est plus à démontrer, mais il faut forcément faire un choix entre le fait de s’en servir soi-même ou de solliciter l’aide d’un plombier professionnel comme l’entreprise Wagner débouchage.

Insérez le foret le plus loin possible dans la canalisation jusqu’à l’obstacle. Faites pivoter le furet et appliquez une pression en tournant la manivelle, afin de le faire traverser à travers le bouchon. Dès que l’eau s’évacue à nouveau, faites des mouvements de va et vient pour détruire complètement le bouchon.

ventouse-debouchage-toilettes

Utilisez de la soude

Pour cette astuce, pensez à utiliser des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. La soude caustique (également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium) ou lessive Saint Marc peut causer des brûlures chimiques désagréables. Il faut donc toujours faire preuve de prudence en la manipulant.

Versez 3/4 de litre d’eau froide dans un seau, puis ajoutez 3 tasses de soude caustique. Remuez bien avec une vieille cuillère en bois. Le mélange commencera alors à émulsionner et à chauffer. Versez dans la canalisation obstruée et laissez agir pendant 20-30 minutes, puis rincez votre canalisation avec de l’eau bouillante. Répétez l’opération si nécessaire.

Bien choisir son plombier déboucheur

Afin que vos problèmes de canalisations bouchées soient solutionnés de la meilleure façon qui soit et pour une durée la plus longue possible, il est essentiel de faire appel à un plombier déboucheur qualifié. En effet, la première décision à prendre afin de faire le bon choix est de solliciter un plombier professionnel. Peu importe que ce dernier soit indépendant ou qu’il travaille dans une société de plomberie, ce qui compte ce sont ses compétences et son expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *