Catégories
Rénovation

5 règles pour réussir l’isolation de ses combles

L’isolation des combles est une étape importante dans une rénovation de maison. En effet, elle influe sur le confort thermique du logement et peut faire grandement diminuer la facture énergétique. Voici 5 conseils qui vous aideront à réussir vos travaux d’isolation acoustique et thermique des combles.

Conseils n°1 : Respectez les critères de performances

Il est important de toujours choisir son isolant en fonction de ses propriétés isolantes. La nouvelle réglementation thermique (RT2012) fixe les exigences en matière de performances. En ce qui concerne la rénovation, c’est différent, car il n’existe aucun cadre légal et aucune norme à respecter. Toutefois, il est conseillé de choisir des matériaux isolants qui respectent un coefficient d’isolation à R=7m2.K/W. N’hésitez pas à cibler une résistance thermique supérieure si la configuration des combles le permet !

Une bonne performance d’isolation limite les besoins en énergie de chauffage ou de refroidissement de l’habitat et cela se traduit par des économies sur votre facture d’énergie. Le fait de respecter ces critères d’isolation donne droit à un crédit d’impôt de 30% dans la limite d’un plafond par m2 de 100€ en cas de parois isolées par l’intérieur.

toiture-isolation-combles (2)

Conseil n°2 : Choisissez des matériaux de qualités

Les travaux d’isolation des combles doivent se faire avec de bons matériaux, cela va de soi. Surtout si vous voulez que votre isolation dure dans le temps, il est important de choisir des isolants de qualités supérieures. De même, il est nécessaire de choisir un couvreur professionnel comme l’entreprise Chrismontoit pour exécuter les travaux de toitures et d’isolation.

Conseil n°3 : Pensez à vos fenêtres

Les combles constituent les espaces de la maison les plus exposés aux rayons solaires : une mauvaise isolation des combles aménagés peut ainsi faire monter la température de cette partie de la maison jusqu’à 70 °C. Soyez exigeant sur le choix de vos fenêtres, car une isolation de combles réussie passe par des fenêtres de qualités supérieures.

Choisissez un double vitrage, il est indispensable pour votre isolation acoustique et préférez un vitrage à isolation thermique renforcée, il vous fera faire des économies d’énergie.

toiture-isolation-combles (1)

Conseil n°4 : Isolez vos combles avant de changer de chauffage

L’isolation des combles est certes coûteuse mais c’est un investissement qui améliore la qualité de vie et permet de réduire sa facture de chauffage. C’est pour cette raison qu’il est inutile de changer son système de chauffage avant d’avoir réalisé une rénovation des combles. Il y a de fortes chances que vos besoins thermiques baissent. Il est également indispensable de faire un bilan isolation avant d’entreprendre toute nouvelle installation de chauffage afin de s’orienter vers la bonne solution.

Conseil n°5 : Ventilez vos combles

Dans un espace clos, les polluants présents dans l’air s’accumulent. La ventilation a pour objectif de renouveler l’air intérieur et d’évacuer les polluants. Plus le logement est isolé et étanche à l’air, plus il est important d’assurer le renouvellement de l’air par la ventilation.

Pour éviter l’effet de serre, il est également important de ventiler les combles pour rafraîchir l’espace et faire des économies de climatisation.

Source : https://www.mictoiture.be/nos-services/isolation-toiture-huy-verlaine-hannut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *