Catégories
Pratique

Comment aménager un parking devant sa maison ?

Aménager un parking devant sa maison est un aménagement extérieur courant, permettant à la fois de répondre à un besoin pratique tout en ajoutant une plus-value à votre bien. Pour créer votre place de parking privée, plusieurs éléments sont à prendre en compte afin d’obtenir un résultat de qualité.

Pour réaliser votre projet de parking, il est important de pouvoir dans un premier temps répondre à plusieurs questions. Les deux premières sont les suivantes :

– Où sera située la place de parking ? Souhaitez-vous la placer devant votre maison pour le côté pratique, ou à l’inverse à l’abri des regards pour une sécurité renforcée ?

– De quelle surface avez-vous besoin ? Souhaitez-vous garer un ou plusieurs véhicules, et comment optimiser l’espace en fonction du nombre de places désiré ?

Une fois les réponses à ces questions obtenues, une grande partie du chemin est faite. Ce sont désormais celles du revêtement et des divers aménagements qui se posent, questions auxquelles une entreprise spécialisée saura répondre en vous accompagnant dans votre projet.

Bien choisir son type de revêtement

Il existe plusieurs types de revêtements pour votre aménagement extérieur. Une entreprise de terrassement pourra vous conseiller un revêtement imperméable pour récupérer l’eau de pluie, ou un revêtement drainant, pour au contraire les absorber. Quel que soit le choix du revêtement et des matériaux (béton, gravier, enrobé, pavés, dallage, etc.), de nombreux critères devront être pris en compte par l’entreprise de terrassement pour éviter tout risque de fissure ou de déformation de la surface. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le terrassement, vous êtes à l’abri de mauvaises surprises pour votre place de parking privée.

En effet, la société pourra prendre en considération les données de votre terrain pour calculer les pentes à appliquer pour votre aménagement extérieur, pour évacuer efficacement l’eau de pluie vers les bouches d’évacuation. Dans tous les cas, de nombreuses solutions existent pour l’aménagement de votre parking extérieur, selon vos besoins, vos goûts, et votre budget.

Equiper son parking

Par la suite, il vous sera possible d’installer un système d’éclairage pour votre parking. Celui-ci peut être automatisé avec un système de détection de mouvement. Le moment sera également venu pour éventuellement garnir votre parking d’éléments décoratifs tels que divers végétaux, ou un muret, qui permettra à cet aménagement extérieur de mieux se fondre dans le décor, voire de rester à l’abri des regards. Ces travaux de finition vous permettront de personnaliser votre parking extérieur selon vos goûts et vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *