La rénovation durable s’inscrit dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique. Elle apporte des solutions pertinentes sur la gestion des ressources comme l’électricité.

Face à la hausse incessante des prix du gaz et de l’électricité, de nombreux ménages s’intéressent davantage aux maisons écologiques. Celles-ci sont plus économiques en termes de consommation énergétique et permettent de réduire l’empreinte carbone des foyers.

Vous projetez de transformer votre maison en véritable havre de paix écologique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour éclairer votre chemin, en collaboration avec Toitures Delhez et Ramackers cet article résume les étapes clés de la rénovation durable.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique est simplement un logement conçu et optimisé énergétiquement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit d’une habitation respectueuse de l’environnement qui vise à réduire les pertes et les besoins d’énergie.

À cet effet, les constructeurs privilégient des matériaux naturels ou recyclables tels que le bois, la terre crue, le chanvre, l’ouate de cellulose. En plus d’être écologiques, ces derniers améliorent positivement le confort et l’efficacité énergétique de l’habitation.

Une des particularités d’un logement durable est que les travaux génèrent moins de déchets contrairement à ceux d’une maison individuelle traditionnelle. Cela est possible grâce à l’adoption de techniques de construction innovantes comme la préfabrication.

Quels sont les avantages d’une maison écologique ?

Au-delà du fait qu’une maison écologique favorise la préservation de l’environnement, ce type d’habitation durable propose plusieurs avantages indéniables :

  • ●       Des économies sur les factures énergétiques : intégration de sources d’énergie renouvelable, optimisation de l’isolation thermique, utilisation de systèmes économiseurs d’eau.
  • ●       Des primes énergétiques à la carte : prêt à taux zéro ou réduit, Primes Habitation selon la région (« Audit Logement », « Travaux »), Primes RENOLUTION…
  • ●       Un cadre de vie sain et confortable : usage de matériaux non toxiques et de dispositifs de ventilation innovants.
  • ●       Une plus-value importante lors de la revente : logement conforme aux normes environnementales, taxes foncières réduites.

Les arguments qui valorisent les habitations vertes sont nombreux, mais savez-vous quels sont les travaux nécessaires à la réalisation de telles constructions ?

Rendre ma maison écologique : quels sont les travaux à privilégier ?

La rénovation écologique implique plusieurs étapes. Parmi celles-ci, la réalisation d’un audit énergétique, l’isolation thermique et l’optimisation du système de chauffage sont incontournables.

Prérequis : l’audit énergétique

Avant d’engager d’importants travaux de rénovation, pensez à faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser un audit énergétique. Cette étude préliminaire permet d’évaluer l’efficacité énergétique de votre habitation actuelle et d’identifier ses points faibles.

À l’issue de cette inspection, l’auditeur énergétique vous fournit un rapport détaillé de l’étude ainsi que des recommandations spécifiques afin de vous aider à améliorer la performance énergétique de votre maison. Pour trouver le bon interlocuteur, adressez-vous à :

  • ●       Une entreprise certifiée RGE.
  • ●       Une société d’architectes.
  • ●       Un bureau d’étude qualifié.

Travaux d’isolation : incontournable en rénovation écologique

Une mais mal isolée engendre des consommations énergétiques importantes, surtout en hiver. Les spécialistes estiment que 30 % des pertes de chaleur proviennent de la toiture, 20 % du renouvellement de l’air, 15 % des portes/fenêtres, 20 % des murs et 5 % des ponts thermiques.

Pour rendre votre habitation écologique, vous devez utiliser le moins d’énergie possible, celle liée au chauffage en l’occurrence. Le meilleur moyen de profiter d’un confort thermique optimal tout en réduisant votre facture est d’entreprendre des travaux d’isolation.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’isolation concerne :

  • ●       Le toit et les combles : utilisation de matériaux naturels ou recyclés comme la fibre de bois, l’ouate de cellulose.
  • ●       L’étanchéité à l’air : application de colles (sans solvant) ou de membranes respirantes.
  • ●       Les portes et fenêtres : installation de modèles à double ou triple vitrage.
  • ●       Les murs : ajout d’isolants naturels tels que le chanvre, la cellulose, la laine de mouton.
  • ●       Les planchers : mise en place de panneaux de chanvre, liège expansé.
  • ●       L’extérieur : superposition d’une couche d’isolant sur les murs extérieurs.
  • ●       Le système de ventilation : pose d’un VMC (ventilation à double flux).

Une maison écologique passe par un système de chauffage performant

La rénovation écologique implique un certain nombre d’investissements comme la pose d’un dispositif de chauffage éco-responsable. Pour rendre votre maison moins polluante et plus économique, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Pompe à chaleur (PAC) : géothermique, aérothermique.
  • Panneaux solaires thermiques.
  • Plancher chauffant hydraulique.
  • Chaudière à condensation.
  • Chauffage radiant électrique.

Les technologies ne manquent pas. Cependant, le choix de votre système de chauffage doit se faire selon votre localisation géographique, les caractéristiques de votre logement et votre budget. Il est même possible d’associer différentes sources d’énergie renouvelable (air, eau, soleil) pour optimiser la performance énergétique de votre maison durable.

Pour assurer la qualité des travaux et profiter des bienfaits d’une habitation éco-responsable, faites-vous accompagner par un professionnel de la rénovation écologique dans votre région.


source : https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juillet-2023.html?IDC=10441

source : https://environnement.brussels/citoyen/services-et-demandes/primes-et-aides-financieres/les-primes-renolution