Décorer les sépultures est une belle façon de rendre hommage aux défunts en leur offrant une dernière demeure à leur image. Les ornements permettent aux visiteurs de se rappeler de la personne disparue et offrent un espace propice au recueillement des proches. Retrouvez ci-après quelques options pour personnaliser une tombe.
La stèle
La stèle est une décoration très courante. Bien qu’elle soit souvent droite, il est possible de lui donner différentes formes, l’idéal étant de s’inspirer de la personnalité du défunt. A titre d’exemple, une stèle toute en courbes sera donc appropriée pour refléter un caractère doux. De son côté, une stèle moulurée (et donc plus travaillée) rendra hommage à l’élégance mais aussi à la singularité. Bible, cœur, forme géométrique, animal… tous les designs sont permis.
D’après l’entreprise de pompes funèbres Fontaine, La stèle est idéale pour accueillir une gravure. En option basique, le texte mentionne le nom, la date de naissance et la date de décès. La citation préférée ou un proverbe représentatif des visions de la personne disparue peut aussi être gravée sur sa stèle. Pour aller plus loin, les proches peuvent faire inscrire un message personnel et/ou ajouter une photo.
Le granit et le marbre sont les matériaux les plus couramment utilisés mais vous pouvez vous renseigner sur les autres options proposées par l’artisan que vous aurez sélectionné.
La tombe paysagère
Si, de son vivant, la personne était proche de la nature, il serait tout à fait pertinent de lui offrir une sépulture paysagère. L’idée est de concevoir une sépulture qui s’inspire des jardins zen. On associe donc un tapis végétal à des galets, du marbre, des plaques de pierre naturelle… en veillant à bien délimiter les espaces.
Il est envisageable de planter un arbuste pour rappeler que la vie continue et que malgré son départ, la personne qui vous était si chère ne vous quitte pas tout à fait.
Il est évidemment important de sélectionner des espèces végétales qui résistent aux intempéries et qui demandent assez peu d’entretien.
Les figurines et statues
Ces décorations permettent d’embellir la tombe de manière expressive. Un petit ange ou la représentation d’un ours en peluche peut ainsi rappeler qu’un bébé ou un très jeune enfant repose dans la sépulture. Une croix ou une statue de la Sainte Vierge rendra hommage à la foi d’un croyant. Un couple enlacé, une ballerine, un pêcheur, différentes possibilités s’offrent à vous pour honorer la mémoire d’une personne exceptionnelle.
Dans tous les cas, c’est la personnalité, le mode de vie du défunt qui doit être valorisé par les décorations choisies.