Investir dans la location immobilière, c’est bénéficier d’un revenu passif régulier. Encore faut-il proposer un bien qui a de la valeur aux yeux des futurs locataires.
Avant de vous lancer dans cette aventure, prenez le temps de bien diagnostiquer votre maison ou votre appartement afin d’apporter les améliorations nécessaires.
Cet article met l’accent sur les principaux travaux de rénovation à réaliser pour maximiser la valeur locative de votre bien immobilier.
Rénover pour louer : les réparations de base
Avant la mise en location de votre bien immobilier, vous devez vous assurer que la maison ou l’appartement est en conformité avec la réglementation en vigueur.
Le logement doit être décent et doté d’un certain nombre d’équipements de base :
- une installation électrique sécurisée ;
- une salle de bains et une cuisine fonctionnelles ;
- une plomberie et un système de chauffage en bon état de marche ;
- une excellente isolation.
Chaque installation doit être vérifiée et réparée afin de proposer un bien parfaitement opérationnel à vos locataires tout en profitant d’une plus-value élevée.
L’aspect extérieur du logement est très important pour vos futurs locataires. Pour créer un coup de cœur, pensez à rafraîchir la façade et à entretenir l’allée, le jardin, ou encore la toiture.
Rénover l’intérieur du bien immobilier pour maximiser sa valeur locative
Compte tenu de la diversité des biens mis en location sur le marché, vous devez soigner l’extérieur et l’intérieur de votre logement pour attirer les locataires. Si certaines pièces ne correspondent pas aux tendances actuelles ou sont défraîchies, elles risqueront de faire fuir les visiteurs.
Donner un coup de jeune à la peinture
Ce type de travaux ne nécessite pas forcément un budget important, surtout si vous vous en occupez vous-même. Dans tous les cas, il faut privilégier des couleurs neutres et actuelles en évitant les papiers peints qui ont tendance à alourdir la pièce.
Relooker la cuisine et la salle de bains
Ces pièces stratégiques méritent une attention particulière et doivent être rénovées de manière à les rendre plus esthétiques et fonctionnelles.
Voici quelques astuces pour relooker votre cuisine et votre salle de bains :
- rénover la crédence de cuisine ;
- changer ou repeindre le carrelage de la salle de bain ;
- opter pour des rangements multiples ;
- installer des luminaires plus modernes ;
- remplacer les éléments démodés ou hors d’usage : plan de travail, équipements électroménagers, meubles…
Améliorer la sécurité du logement
En 2022, environ 200 cambriolages par jour[1] ont lieu en Belgique, selon la police fédérale. En renforçant la sécurité de votre bien immobilier avant de le louer, vous rassurez davantage vos futurs locataires tout en augmentant la valeur locative de votre logement.
Selon la localisation et la configuration de votre logement, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- alarme de sécurité : alarme anti-intrusion avec sirène ;
- détecteur de mouvement : détecteurs périmétriques et infrarouges, détecteurs d’ouverture de portes, dans les murs et de chocs ;
- projecteur de sécurité : installé sur les clôtures pour empêcher l’intrusion ;
- vidéosurveillance : sans fil accessible à distance via internet, télésurveillance ;
- portes et fenêtres antieffractions : portes blindées dotées de serrures multipoints, vitrage retardateur d’effraction, barreaux…
Ces dispositifs peuvent être combinés pour une protection accrue, sachant qu’une maison ou un appartement bien sécurisé est plus susceptible d’intéresser un maximum de locataires.
Investir dans des installations écologiques et durables
Un autre moyen d’optimiser votre rendement locatif est de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ceux-ci offrent de nombreux avantages tant sur le plan environnemental, économique que sur le confort des locataires. Ils permettent par exemple de réduire l’empreinte carbone des ménages tout en réduisant leurs factures d’électricité et de gaz.
Pour améliorer les performances énergétiques de votre bien immobilier, n’hésitez pas à investir dans des installations écologiques et durables telles que :
- les pompes à chaleur (PAC) : géothermiques, hydrothermiques, aérothermiques,
- les panneaux solaires photovoltaïques : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, d’électricité ;
- les radiateurs électriques ;
- les récupérateurs d’eau de pluie ;
- les dispositifs de ventilation double flux (VMC)…
Ces différentes installations constituent de véritables atouts pour votre logement. Il suffit de les mettre en avant dans votre annonce pour augmenter la valeur locative de votre bien immobilier.
Miser sur des prestations haut de gamme
Une dernière option pour maximiser la valeur locative de votre bien immobilier, et qui n’est pas des moindres, c’est de miser sur la qualité. Des installations innovantes et luxueuses peuvent vous aider à trouver rapidement des locataires, quel que soit le tarif que vous proposez.
Parmi les équipements à privilégier :
- une piscine : si le logement se trouve dans une région ensoleillée ;
- un spa de nage ou un jacuzzi : si le terrain ne peut pas accueillir une piscine ;
- un système de climatisation performant : si la localisation est propice aux moustiques ;
- un poêle ou une cheminée : idéal dans les régions où l’hiver fait trop froid ;
- la domotique : pilotage à distance des appareils électriques, systèmes d’éclairage autonomes…
Il existe moult façons d’augmenter la valeur locative de votre bien immobilier d’après SamoB, mais en cas de doute, faites-vous accompagner par un professionnel de la rénovation. Il saura vous guider dans le choix des matériaux et des travaux à prioriser pour rentabiliser votre investissement.
source : https://www.lalibre.be/belgique/societe/2023/03/03/le-nombre-de-cambriolages-explose-en-belgique-les-cambrioleurs-font-souvent-preuve-de-beaucoup-de-culot-EUKYNEOEGFCZRNQU7K5SSQLV4I/#:~:text=Pr%C3%A9cisons%20que%20selon%20les%20derni%C3%A8res,’ensemble%20de%20l’ann%C3%A9e.